Qui sommes-nous ?

Bureau d’Ingénieurs Géomètres Officiels, HKD Géomatique propose une vaste palette de services dans le domaine de la mensuration officielle, et plus largement de la géomatique et de la modélisation 3D.

Connue pour la qualité de ses prestations, HKD Géomatique entretient des contacts de proximité avec ses clients grâce à ses bureaux situés sur Genève et sur Vaud. Outre sa capacité à garantir la qualité de la mensuration du foncier et du bâti, certifiée par des membres de sa direction, ingénieurs Géomètres EPFL brevetés, HKD Géomatique intervient dans toutes les situations nécessitant des mesures et du repérage de précision.

Sa taille lui permet de satisfaire aux exigences de mandats variés, y compris de grande envergure, et de répondre avec souplesse aux exigences de ses clients. Son équipe talentueuse, son matériel de pointe et sa volonté d’ouverture lui donnent aussi l’occasion de se profiler dans des champs d’activités inédits, ouvrant souvent de nouvelles perspectives à ses clients. Ses équipes pratiquent leur métier avec rigueur, précision et engagement. Leurs compétences sont continuellement enrichies par de la formation continue et à travers l’utilisation des dernières technologies au service de mandats parfois complexes.

HKD Géomatique est fortement engagées dans les réseaux liés à la profession de géomètres et favorise l’esprit collaboratif, porteur de progrès. À ce titre, les membres de la direction sont actifs dans plusieurs associations professionnelles et y assument différentes responsabilités. Elle est également investie en faveur de la formation de la relève professionnelle et est entreprise formatrice.

Notre philosophie

Rigueur & précision

Garantir des prestations fiables et encourager l’exactitude chez ses équipes.

Modernité

S’intéresser aux nouvelles technologies et les adopter lorsqu’elles sont utiles.

Humanisme

Privilégier des relations de proximité avec les clients.

Engagement

S’investir pour le développement de la profession et pour la formation.

Historique

O. Peitrequin

HKD Géomatique

  • 1902

    Reprise de l'étude Paul Etier par Ernest Pelichet

  • 1950

    Reprise du bureau Ernest Pelichet par Hermann Thorens

  • 1957

    Création du bureau Roger Hochuli

    L’histoire de HKD Géomatique commença à la création d’un bureau en raison individuelle, à la fin des années 1957, sous l’impulsion de Roger Hochuli, Ingénieur Géomètre Officiel.

    Installé d’abord à Champel, puis à la route des Acacias, il développa une activité solide, dans un contexte économique dynamique. Cette époque vit notamment la construction de l’autoroute A1, pour laquelle les autorités genevoises durent réquisitionner des géomètres afin d’assurer la progression des travaux dans les délais prévus.

  • 1966

    Déménagement à Lancy

    En 1966, le bureau déménagea au numéro 20 du chemin de la Caroline à Lancy, les locaux de Champel devenant trop étroits pour l’équipe alors en place. Une nouvelle arcade fut bientôt louée dans le même immeuble pour faire face à la croissance de l’entreprise, toutefois inconfortable car séparée du bureau.

  • 1980

    Reprise par O. Peitrequin du bureau Thorens au 1 de la rue Perdtemps

  • 1987

    Création du CIGR

    Création du CIGR (4 partenaires) à Carouge sous la houlette de Gérard-André Kohler, nouveau collaborateur du bureau. 600'000.- d’investissements pour un ordinateur de 2Mb de mémoire vive et 256Mb de disque.

  • 1987

    Déménagement à la rue de la Porcelaine 13

  • 1988

    Création de la société Hochuli et Kohler SA avec l’association de Gérard-André Kohler

  • 1988

    Création de la société O. Peitrequin SA

    Premier équipement informatique professionnel autonome sous UNIX

    Création d’un centre informatique partagé GéoLacôte à Nyon

  • 1994

    Association de Samuel Dunant et création de la société HKD Géomatique SA

    Samuel Dunant arriva en 1994 et entra dans le capital de la société anonyme. Un changement de raison sociale s’imposait et la société choisit HKD Géomatique SA, donnant plus de visibilité à l’équipe à l’œuvre aux côtés des géomètres référents. Spécialisé en aménagement du territoire et en mensurations techniques, Samuel Dunant enrichit le savoir-faire du bureau par ses connaissances pointues dans les mesures GPS et de précision, permettant de développer les activités dans ces domaines.

  • 1995

    Nouveaux matériels

    Achat commun à O. Peitrequin et HKD Géomatique d’antennes GPS puis d’un niveau numérique.

  • 1997

    Certification ISO 9001

    En collaboration entre O. Peitrequin et HKD Géomatique

  • 2000

    Migration d'O. Peitrequin au chemin de la Vuarpillière 35

  • 2003

    Retraite de Roger Hochuli

    En 2003, Roger Hochuli prit une retraite méritée.

  • 2004

    Nouvelle identité visuelle de HKD et engagement de Jérôme Henry

    L’aventure d'HKD Géomatique se poursuivit, avec une nouvelle identité visuelle. L’équipe en place parvint à conquérir d’importants chantiers comme les lignes de tramways à nouveau implantées sur le canton ou consolider l’existant comme l’Aéroport International de Genève.

    Un collaborateur clé, Jérôme Henry, fut alors engagé pour suivre ces gros chantiers. Jérôme Henry apporta ses vastes connaissances et son expérience dans la mensuration technique.

  • 2008

    Déménagement d'HKD Géomatique à Onex

    Lorsqu’en 2008, des locaux neufs et fonctionnels furent construits au chemin de l’Echo 3 à Onex, HKD Géomatique saisit l’opportunité de s’y installer.

  • 2008

    Groupement HKD Géomatique - O. Peitrequin pour le mandat Gazoduc Trélex-Colovrex

  • 2010

    Association de Jérôme Henry

    Jérôme Henry intégre l’équipe dirigeante comme associé directeur et conduit les travaux en R&D du bureau, notamment dans la modélisation 3D.

  • 2011

    HKD achète OP à O. Peitrequin

  • 2017

    O. Peitrequin rejoint HKD Géomatique